L’ACTU.
« Bon, c'est l'heure où les souvenirs se ramènent », chantait Jakie Quartz le 25 juin 1983. Dans la vidéo en tête d’article, l’artiste est en direct dans l’émission « Champs-Élysées ». Ce 31 juillet 2024, Jacqueline Cuchet, de son vrai nom, a fêté ses 69 ans.
SA CARRIÈRE.
Icône des années 1980, l’artiste se fait connaître en 1982 en décrochant un rôle dans la comédie musicale « Revue et corrigée » avec Annie Girardot au Casino de Paris.
L’année d’après, elle devient un symbole de la musique pop française avec Mise au point. Dans le top 5 des ventes en 1983, son tube fait le tour de l’Europe où il rencontre un grand succès. Une version italienne voit même le jour : Se mi cercherai. L’été de cette même année, plus d’un million d’exemplaires sont vendus.
En 1986, l’interprète, reconnaissable par ses courts cheveux blonds ébouriffés, continue dans sa lancée avec son tube Vivre ailleurs puis À la vie, à l'amour en 1987.
La carrière de Jakie Quartz s’arrêtera avant les années 1990. En 2008, le compositeur Quentin Mosimann reprend son hit dans une nouvelle version. De son côté, Jakie Quartz interprète ses meilleurs tubes lors de la tournée RFM Party 80 dont elle est l’une des vedettes.
« Juste une mise au point », en 2015, la chanteuse revient sur le devant de la scène non pas pour ses hits, mais pour une affaire judiciaire. L’artiste est condamnée à trois mois de prison avec sursis pour violence aggravée envers sa mère et en état d'ébriété. Comme un mea-culpa, elle est de retour cette même année avec sa dernière création musicale : Mise à l’épreuve.