En 1983, l'émission humoristique "Merci Bernard" proposait à ses téléspectateurs une solution en forme de défouloir, certes pas forcément efficace, à ces nuisances sonores qui empoisonnaient déjà la vie de milliers de Français. Claude Piéplu, l'excellent interprète du "juriste" de l'émission, expliquait ainsi, le sourire en coin :
"Bonsoir. Vous savez qu'il est formellement interdit aux compagnies aériennes de survoler Paris. Or il n'est pas de nuit ou vous n'êtes réveillés par le bruit tout proche d'un avion. Trop souvent, vous poussez un soupir d'impuissance et vous essayez de vous rendormir la rage au coeur. Et bien contrairement à ce que vous croyez, il y a une chose que vous pouvez faire : composez le 90606 sur le cadran de votre téléphone et demandez à parler au poste 334. On vous le passe généralement sans problème. Dès que vous avez quelqu'un au bout du fil, vous pouvez dire :
"Je t'emmerde toi et ta saloperie d'avion espèce de sale connard !"
Vous pouvez recommencer autant que vous voulez, à condition que ce soit sans vous énerver. C'est un droit établi que peu de gens connaissent. Bonsoir".
L'acteur et narrateur de la série d'animation Les Shadoks est mort à Paris le 24 mai 2006.
Pour aller plus loin :
retrouver les Shadoks sur madelen, l'offre de streaming illimité de l'ina.