Le 17 mars 1983 dans l'émission Un temps pour tout, sur Antenne 2, en compagnie de Monique Cara, Christian Plume évoquait la chanteuse réaliste qu'il avait brièvement connue. Fréhel fut lancée par La Belle Otéro et obtint la célébrité au début du 20e siècle. Le journaliste évoque quelques anecdotes sur ce personnage haut en couleurs, passant du succès à la dépravation et abusant des drogues et de la boisson. Elle se prostitua aussi, "c'était une fille à soldats..." Christian Plume raconte enfin l'avoir personnellement croisée à Pigalle à la fin de sa vie, alors qu'elle vivait dans la misère. Elle lui avait demandé "Tu payes un coup beau gosse"?
Devenue méconnaissable, son regard l'avait marqué.
"Elle était laide, elle était grosse mais elle avait quelque chose de fantastique. Ah ! Elle avait des yeux cette femme-là ! C'était vraiment le reflet du génie de la chanson populaire qu'elle avait et qu'elle nous a laissé grâce aux disques hélas".
Lucette Raillat présente en plateau interprète un "tube" de Fréhel Tel qu'il est, il me plait.
Pour aller plus loin
En 2014, dans la préface de son livre Les immortels de la chanson, Christian plume écrivait "La chanson était ma quête et mon vice puisque, proche des nonantes ans, je poursuis encore cette passion dans les merveilleuses radios des provinces. Au cours de ces longues occupations, j'ai rencontré aussi bien les grandes stars du micro que les modestes courriéristes qu'elles soutiennent. Certains sont même devenus des amis sincères, aussi divers que Guy Béart et Fréhel, Bernard Dimey et Jacques Hélian. Ils m'ont appris beaucoup de secrets de leur vie dont mon heureuse mémoire me permet de me souvenir".
Discorama : troupe de l'Alcazar "Parodie de chansons des rues". La Troupe de l'Alcazar chante, en direct, plusieurs airs de chansons populaires Tel qu'il est de Fréhel, La Java bleue de Fréhel, La valse brune de Bérard et Sous les ponts de Paris de Georgel. (14 décembre1970)
Fréhel chante Où est-il donc (Voix sur montage de photos, 1969)
La java bleue par André Verchuren, Aimable et Sim.Sim fait une présentation humoriste de la java et commence une danse avec la chanteuse Vetty pendant que les accordéonistes André Verchuren et Aimable interprètent "La java bleue", créée par Fréhel, accompagnés par un orchestre. Sim chante un couplet de la chanson. (3 avril 1969)
Dimanche Martin : les Garçons bouchers chantent Où sont tous mes amants ? de Fréhel (24 mai 1992)
Florence Dartois