Aller au contenu principal
1982 : les robots et ordinateurs commencent à envahir la vie quotidienne

1982 : les robots et ordinateurs commencent à envahir la vie quotidienne

Le Consumer electronics show se tient à Las Vegas. L'occasion de découvrir les nouveautés en matière de technologie électronique en 1982. Avec la radio-montre, le watchman ou encore la visière solaire.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.01.2019 - Mis à jour le 08.01.2024
Foire des jeux vidéo à Chicago - 1982 - 08:01 - vidéo
 

L'ACTU.

Le Consumer electronics show de Las Vegas, c'est parti ! Des milliers d'entreprises dévoilent leurs inventions et innovations technologiques au public.

L'ARCHIVE.

Lancé pour la première fois en 1967 à New York, le salon a dévoilé un grand nombre d'innovations comme le magnétoscope en 1970, le jeu vidéo d'arcade PONG en 1975 ou encore le DVD plus récemment. En 1982, c'était le watchman qui était à l'honneur, une petite télévision portable en noir et blanc censée remplacer le walkman. Mais c'est un robot jouant aux échecs tout seul qui était l'une des plus grandes découvertes de cette édition. Les prémices de la technologie robotique dans la vie quotidienne ? Quand le journaliste demandait à Alain Zimeray, spécialiste en informatique, si les gens devaient avoir peur du futur et des robots, il répondait assurément : «Certainement pas. Ils doivent en tirer parti le plus vite possible.»

Cette année-là, le focus était aussi porté sur les ordinateurs et les jeux vidéos. «Il y en avait partout», commente le journaliste. Selon lui, les joueurs se sentent actifs devant une télévision avec laquelle ils jouent. À l'opposé de toute passivité.

La (jeune) société Atari était présente, après avoir obtenu, selon son directeur français, la plus grande progression commerciale des États-Unis en 5 ans. «Nous arrivons en France avec un appareil spécial pour le marché français», expliquait Guy Millant. Il misait beaucoup sur le «micro-ordinateur domestique» qui allait être développé massivement.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.