Le chanteur Freddie Mercury est mort le 24 novembre 1991. Depuis 1970, il formait avec John Deacon à la basse, Roger Taylor à la batterie, et Brian May à la guitare le groupe Queen, l'un des plus célèbres groupes de rock des années 1970 et 1980. En 1982, à l'occasion d'une tournée européenne, Freddie Mercury accordait une courte interview à Patrice Drevet pour TF1, disant vouloir s'ouvrir « à de nouveaux horizons » et « parcourir le monde sur scène ».
Revenant sur son travail, il déclarait : « Dans nos chansons, il y a beaucoup de sexe, mais personnellement je ne vais pas chercher l’inspiration en haut des montagnes. C’est un boulot pour moi, c’est comme un job de 9h à 17h. Mais tout le monde écrit dans le groupe, et ceci n’est valable que pour moi. C’est pour ça que nous sommes capables de faire un disque vraiment homogène. »
Pour le journaliste, le groupe représente alors « l'un des grands groupes de la scène internationale », qui « symbolise le rock le plus classique, le plus efficace de ces dernières années. »
Freddie Mercury meurt à 45 ans des suites d'une pneumonie, un jour après avoir révélé au public qu'il était porteur du VIH et atteint du sida.