Né en 1923 au nord de Chicago, Charlton Heston apparaît pour la première fois à l'écran dans le film "Peer Gynt" en 1941. Il a alors 18 ans. Sa carrure athlétique va lui permettre de jouer des rôles historiques tels que Moise ou Marc-Antoine. Mais il obtient la consécration avec le film "Les 10 commandements" en 1956. Le film est réalisé par Cecil B. DeMille et est considéré comme un chef d'oeuvre cinématographique.
En 1958, il tourne sous la direction d'Orson Welles dans le film "La soif du mal" avec Janet Leigh. Un an plus tard, il jouera dans "Ben Hur" et son rôle lui vaudra l'Oscar du meilleur acteur. En 1982, dans l'émission Cinéma Cinémas, le journaliste demande à Charlton Heston si il y a un réalisateur avec lequel il a beaucoup appris. Sans hésiter, l'acteur répond Orson Welles et encense le cinéaste : "Je crois en avoir plus appris avec Orson Welles qu'avec n'importe qui. [...] Il sait communiquer avec les acteurs. [...] Peu à peu, j'ai réussi à voir les rouages du jeu au cinéma. Et je le dois à Orson."
Au fil des années, les films à grand spectacle s'essoufflent et une saga va donner à Charlton Heston une seconde carrière : "La planète des singes". Le film, tiré du roman de Pierre Boulle, reste une de ses interprétations les plus connues.
Il continue à jouer dans de nombreux films dans les années 1990 et 2000 et devient président de la National Rifle Association (NRA) en 1998. Malade, Charlton Heston s'éteint le 5 avril 2008 dans sa maison de Beverly Hills en Californie.
Sur le même sujet