Pour mettre en scène les romans de Jules Verne à la télévision, Serge Danot et France 3 utilisent la technique de l'incrustation vidéo, la même qui permet d'incruster électroniquement une image dans le dos des présentateurs du journal télévision.
Ainsi, en améliorant la technique, de nombreux décors peuvent être incrustés à l'image, comme les magnifiques images des romans de Jules Verne. Le réalisateur Serge Danot est enthousiaste : "on peut absolument tout réaliser, et des choses invraisemblables". Sont ainsi reconstituées les pièces maîtresses du roman, comme le Nautilus, l'attaque de la pieuvre, les plongées sous-marines.
Nous sommes bien entendu bien loin du réalisme et de l'action des productions cinématographiques, et le choix de l'incrustation vidéo ressemble ainsi plus à l'esthétique de la bande dessinée. Une technique qui permet une économie de moyens: "on travaille avec très peu de comédiens, vous voyez ici par exemple ils ne sont que quelque uns, et on les multiplie". La difficulté pour les acteurs réside dans la nécessité de "travailler dans le vide, sur fond bleu". Les décors suivent rigoureusement les descriptions de Jules Verne : "nous avons refait les maquettes au millimètre près".
Pour Serge Danot, cette technique permet en fait de retranscrire la "réalité d'un auteur". "Les pays étrangers ont fait des adaptations des romans de Jules Verne, et ils sont partis dans des directions totalement opposées à celle de Jules Verne, ils nous ont pillé". L'incrustation vidéo comme façon de "défendre le patrimoine" ?
C'est en tout cas le point de vue d'un réalisateur, qui, à l'instar de Jean-Christophe Averty, aura exploré les possibilités esthétiques et scénaristiques de la technique de l'incrustation vidéo avec une réelle ambition culturelle.