Née au Havre le 10 septembre 1911, Renée Dorléac est décédée dimanche 11 juillet à 109 ans, a annoncé sa famille dans le carnet du jour du Figaro. Très jeune, elle débute au théâtre de l'Odéon, à Paris, où elle va rester pendant trois décennies, de la fin de la Première Guerre mondiale au sortir de la Seconde. D'une première relation avec un comédien « charmant mais sur lequel on ne pouvait pas compter », elle donne naissance à une première fille Danièle. Puis plus tard, comme elle le racontait à l'hebdomadaire Le Point en 2013, elle repense à « ce monsieur qui lui faisait la cour sans l'avouer », le comédien de théâtre et de cinéma, également doubleur, Maurice Dorléac.
Ils se marient alors et donnent naissance à trois filles : Françoise en 1942, Catherine en 1943 et Sylvie en 1946. Maurice Dorléac décède en 1979. Leur fille Françoise, actrice vedette des années 1960, meurt dans un accident de voiture en 1967, alors qu'elle n'a que 25 ans.
Renée Dorléac est l'une des premières comédiennes françaises à exercer dans la doublage : « On en était au tout début... C'était la première fois que je gagnais autant d'argent, d'un seul coup et aussi facilement. Je n'ai jamais doublé de coquettes ou de femmes méchantes... toujours des ingénues ou des jeunes premières, comme au théâtre. » Parmi les grandes voies doublées, celles de Olivia de Havilland, Judy Garland ou Esther Williams. Son dernier doublage, ce fut il y a près de 30 ans pour "Edward aux mains d'argent", en 1990.
Le 19 décembre 1980, sur le plateau de "Avis de recherche", les spectateurs découvraient son visage à l'occasion d'une émission spéciale consacrée à Sheila. La chanteuse avait tenu à évoquer ses amies d'enfance, parmi lesquelles Françoise Dorléac.
Pour évoquer cette amie disparue, Sheila invitait Renée Dorléac à la rejoindre sur le plateau : « Je suis très heureuse que Madame Dorléac soit là, parce que sa fille Françoise a été une amie pour moi, nous avons fait des tas de choses ensemble, et je dois dire qu'à chaque fois que nous nous retrouvions avec Madame Dorléac et les filles, c'était toujours une grande joie. Je me rappelle que nous allions prendre des cours de danse, rue Blanche, pour lesquels nous faisions des heures de métro à nous amuser comme des folles. »
S'ensuivait un souvenir de Sheila d'une représentation de fin d'année où elle-même, Renée Dorléac et d'autres danseuses avaient insisté pour que le spectacle de la jeune Françoise Dorléac, dont la jupe fendue style "vamp" déplaisait à certains, soit maintenu.
En 2019, Catherine Deneuve précisait au quotidien Le Parisien que sa mère était « dans une maison depuis deux ou trois ans. Je suis d'autant plus étonnée de sa longévité qu'elle n'est pas malade ».