Aller au contenu principal
1980, quand Pierre Desproges jugeait Bertrand Tavernier

1980, quand Pierre Desproges jugeait Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier, décédé jeudi dernier à l'âge de 79 ans, fut non seulement un réalisateur majeur du cinéma français, mais également un infatigable défenseur du cinéma d'auteur, à la fois populaire et exigeant. Un militantisme qui lui valut le jugement du "Tribunal des flagrants délires"...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.03.2021 - Mis à jour le 29.03.2021
 

Bertrand Tavernier, décédé jeudi dernier à l'âge de 79 ans, fut non seulement un réalisateur majeur du cinéma français, mais également un infatigable défenseur du cinéma d'auteur, à la fois populaire et exigeant. Un militantisme qui fut la cause très probable de sa mise en jugement dans l'émission du "Tribunal des flagrants délires", sur France Inter, le 22 octobre 1980. Dans le rôle de l'accusateur public, Pierre Desproges s'en donne à coeur joie et livre un réquisitoire haut en couleurs, drôle et enlevé ! 

Pour aller plus loin : 

Bertrand Tavernier : le cinéma m'a appris la vie, interview sur le divan d'Henry Chapier, en 1992

1990, Bertrand Tavernier : "J'attrapais des angines terribles avant chaque tournage" : En 1990, au cour d'une émission consacrée au cinéma français, il disait toute la difficulté de faire un film et la douleur du processus de production.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.