Dans cet extrait de la célèbre émission de variétés des années 70-80, Lino Ventura ne chante pas, non, il déclame, comme le ferait un poète. Ce texte poignant, en réalité ce sont les paroles d'une chanson de Charles Aznavour. Dans la bouche du comédien, les mots prennent une autre valeur.
«Avant que de savoir,
La jeunesse s'enfuit,
Cela semble si court,
Que l'on est tout surpris,
Qu'avant que de comprendre,
On quitte l’existence...»
En 1989, Charles Aznavour évoque brièvement cet exploit de Lino Ventura qui était très pudique :
Preuve est faite que l'acteur d'origine italienne était aussi un homme sensible et cette dualité a fait de lui une figure incontournable du cinéma français.
Pour aller plus loin
Lino Ventura : campagne Perce Neige en 1965 sur les antennes de l'ORTF. Il évoque ces enfants pas comme les autres "ces anges incompris"… "Je sais que la société ne peut plus l'ignorer…" Il évoque sa propre fille handicapée.
Lino Ventura à propos des mentalités face au Handicap. L'acteur, fondateur de l'association "Perce-Neige", est interviewé sur le refus des habitants de Sèvres de voir un centre pour Handicapés se construire sur leur commune. Il réagit avec une colère froide à l'égoïsme et à ce rejet du Handicap dans les mentalités. (Antenne 2 midi, 16 octobre 1979)
Alain Souchon et Charles Aznavour interprètent en duo la chanson Sa jeunesse. (25 décembre 1997)
Charles Aznavour à propos de son ami Lino Ventura avec qui il a tourné trois films. Il raconte quelques anecdotes amusantes. (24 décembre 1989)