The Cure, le groupe mythique emmené par Robert Smith, a annoncé le 6 décembre une prochaine tournée européenne marathon de 44 dates dans 22 pays, d'octobre à décembre 2022. Les Anglais joueront dans huit salles françaises, avant de finir en apothéose par l'AccorHotels Arena de Paris le 28 novembre.
Pour patienter, nous voici le 16 décembre 1979 : le groupe apparaît pour la première fois à la télé française. L'émission « Chorus» les avait filmés lors d'un concert donné au Théâtre de l'Empire quelques jours plus tôt. The Cure, originaire de Crawley, dans le Sussex, s'était formé l'année précédente en 1978.
Dans l'archive en tête d'article, nous vous proposons l'une des versions initiales du titre "A forest". Si la musique est bien identique au tube qui sortira un an plus tard, les paroles, elles, sont complètement différentes du futur texte. Ce morceau s'intitule d'ailleurs alors "At Night". Il ressortira dans une nouvelle version dans leur second album studio « Seventeen Seconds », paru le 22 avril 1980. "A forest" va devenir leur premier hit international et lancer leur carrière.
Dans cette prestation, le chanteur et guitariste, Robert Smith est alors âgé de 20 ans. Pantalon fuchsia et ample pull bleu marine, le leader du groupe apparaît avec une coupe en brosse, très éloignée de celle "arachnéenne", qu'il arborera les années suivantes, et qui deviendra un emblème du mouvement musical new wave.
La patte de Robert Smith, à la fois auteur et compositeur, est déjà très reconnaissable : un son à la fois mélancolique, rock, gothique et psychédélique, et la puissance sonore de la basse omniprésente. Un cocktail qui fera le succès du groupe.Le succès du groupe s'étendra jusqu'au milieu des années 90.
La version finale de « A forest »
Nous vous proposons ci-dessous de découvrir une version de 1982 avec le texte final du morceau.
« closer and see
See into the trees
Find the girl
While you can
Come closer and see
See into the dark
Just follow your eyes
Just follow your eyes
I hear her voice
Calling my name
The sound is deep
In the dark
I hear her voice
And start to run
Into the trees
Into the trees
Into the trees
Suddenly I stop
But I know it's too late
I'm lost in a forest
All alone
The girl was never there
It's always the same
I'm running towards nothing
Again and again and again and again...»
The Cure "A Forest"
1982 - 06:15 - vidéo
Pour aller plus loin:
Sur la scène du Théâtre de l'Empire, à Paris, le groupe anglais The Cure interprète "A Forest", "Three imaginary boys" et "Killing an arab". (Décembre 1979)
Figure head (L'Echo des bananes, 30 mai 1982)
Cold (L'Echo des bananes, 30 mai 1982)
Hanging garden (L'Echo des bananes, 30 mai 1982)