Le 22 novembre 1979, Yves Mourousi accueille sur le plateau du journal télévisé de TF1 les deux nouveaux visages de la vulgarisation scientifique à la télé : les frères jumeaux Grichka et Igor Bogdanoff. Ils sont venus présenter leur livre L'effet science-fiction, à la recherche d'une définition (Robert Laffont), dans lequel ils donnent la parole à des personnalités du monde entier sur leur rapport à la science, et plus particulièrement à la science-fiction.
Selon Grichka, dans leur livre, aucune réponse n'est meilleure qu'une autre, chacune est intéressante. Et donne des exemples. Pour Louis Aragon, « la science-fiction, c'est quelque chose dont on ne peut pas parler lorsqu'on est sur ses deux-pieds ». Bien plus pratique, la définition donnée par le président du Costa Rica, que reproduisent les deux frères dans leur livre : « La science-fiction, c'est ce qui me permet de diriger mon pays, et j'ai même mis en place un bureau de planification pour mon pays jusqu'en 2100. » « La science-fiction, c'est encore, selon Marcel Jullian, la seule réalité sérieuse ».
Depuis le mois d'avril 1979, les frères Bogdanoff présentent sur TF1 l'émission « Temps X » qui va les rendre célèbres auprès des téléspectateurs. L'émission sera diffusée, sous des formules diverses, jusqu'en 1987.