Née le 23 septembre 1938 à Vienne, capitale alors incorporée au Reich allemand, l'actrice Romy Schneider débute très jeune sa carrière cinématographique et devient populaire dès l'adolescence avec la trilogie de films réalisés sur l'impératrice autrichienne Sissi par le réalisateur autrichien Ernst Marischka.
Après sa rencontre amoureuse avec Alain Delon, avec qui elle vit un amour de quatre ans, la jeune actrice s'installe à Paris et entame une brillante carrière, jouant avec les plus grands noms du cinéma français.
En 1969, alors qu'elle traverse depuis quelques années une traversée du désert, Alain Delon, avec qui elle a rompu en 1963, pense à elle pour le film La Piscine, réalisé par Jacques Deray, et qu'il produit.
Le film rencontre un grand succès et relance la carrière de Romy Schneider, comme l'actrice le racontait des années plus tard à Michel Drucker sur le plateau des « Rendez-vous du dimanche ». Un entretien au cours duquel elle évoquait également la fragilité du métier d'acteur.