En octobre 1978, les Entretiens de Bichat étaient consacrés aux allergies dues aux colorants. L'allergologue André Pradalier expliquait à Pierre Bourget le type d'allergies provoqué pas les colorants ajoutés à l'alimentation. Il discernait alors deux grands types de réactions : des manifestations d'ordre cutanées et d'autres d'ordre respiratoires : "Des urticaires, des eczémas, des érythèmes quelquefois… et de l'asthme et plus accessoirement de la rhinite."
Il poursuit : "ces phénomènes apparaissent généralement de manière assez immédiate, dans les heures qui suivent mais parfois des observations ont été rapportées plus retardées."
Pierre Bourget l'interroge ensuite sur les types de colorants ont été incriminés. "Alors les colorants qui ont été incriminés sont relativement nombreux, mais avant tout, il faut retenir le rôle de la tartrazine, le colorant E 104 [aujourd'hui, colorant azoïque jaune (E102) de synthèse] et plus accessoirement de mérythrosine [colorant synthétique rouge à base d'iode, E 127] et du jaune-orangé. Mais d'autres produits aussi ont pu être incriminés".
Le professeur explique ensuite qu'on les trouve dans "des produits de biscuiterie, de boulangerie, de charcuterie et dans un certain nombre de boissons… sodas et boissons gazéifiées". Il constate cependant qu'après plusieurs études scientifiques, "il y a une baisse considérable de l'emploi des colorants dans l'alimentation en général".
"Quant aux sujets qui sont prédisposés, nous ne bénéficions d'aucune étude qui nous permette de les reconnaître". Il conseille en outre aux personnes sujettes à ce type d"allergies de se faire tester.
André Pradalier
Pour aller plus loin
Plus de contenus sur les allergies.
Les dangers des colorants, 40 ans de laisser-aller. (Module Ina-France Info)
Les additifs alimentaires : législation et problèmes liés à
leur utilisation / Stéphane Clémens / Sciences pharmaceutiques. 1995. ffdumas-01895007f