Dancing Queen, Fernando, Money money money… Depuis 40 ans pas une fête, une soirée sans les tubes entêtants du groupe seventies suédois ABBA. Séparé depuis 1982, il sort ce vendredi un nouvel album intitulé Voyage. "Nous avons fait une pause au printemps 1982 et maintenant nous avons décidé qu’il était temps d’y mettre fin", a déclaré ABBA dans un communiqué publié jeudi 2 septembre. Ce neuvième disque très attendu sera entièrement composé de chansons originales. Il sortira le 5 novembre. Cette annonce a été diffusée sur Internet depuis Stockholm, Londres, Berlin et New York, le groupe a offert un titre inédit de ce nouvel opus, I Still Have Faith in You ("Je crois toujours en toi").
Le groupe ABBA s'était formé en 1971 et avait choisi son mystérieux nom de scène en 1973. Derrière ces 4 lettres se cache l'acronyme et palindrome regroupant les initiales de leurs prénoms (Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus et Benny Andersson).
L'archive que nous vous proposons en tête de cet article est rarissime en France car les membres du groupe s'exprimaient peu. Nous sommes le 16 avril 1978 dans le magazine "Les Rendez-vous du dimanche" de Michel Drucker. ABBA est reçu à l'occasion de la sortie du film documentaire ABBA-The Movie. Il a été tourné en Australie durant la tournée The European & Australian Tour de 1977 et réalisé par Lasse Hallström, concepteur et réalisateur de leurs clips. Confortablement installés dans d'immenses fauteuils en osier autour de l'animateur les deux couples répondent gentiment à quelques-unes de ses questions. Björn Ulvaeus revient brièvement sur l'origine du groupe, "Les filles étaient déjà en solo et moi j'étais le guitariste d'un groupe de rock"… il évoque aussi leur rencontre et leurs débuts en 1971.
Michel Drucker les interroge sur leur triomphe à l'Eurovision en 1974 avec leur premier tube, Waterloo et sur le rôle de ce succès planétaire dans le lancement de leur carrière. Björn précise : "Je crois que même si nous n'avions pas gagné, notre carrière se serait poursuivie, ça n'aurait peut-être pas été aussi vite…".
ABBA-The Movie, le tournant de la carrière d'ABBA
Puis vient le moment d'aborder le motif de leur présence en France, la sortie prochaine au cinéma en France du documentaire Vive ABBA (son titre français). Benny Andersson prend la parole et raconte la genèse de ce film de 1h30. Il confie notamment qu'au départ ce n'était pas un projet grand public et plaisante : "Nous voulions faire un film amateur, pour nous, à regarder le soir chez nous, quand nous serions vieux." Mais le succès de la tournée a donné l'envie à leur réalisateur de le scénariser. Avant sa sortie en France, le film avait déjà pulvérisé tous les records aux États-Unis. Mais selon Frida interrogée à son tour, ce long-métrage ne changerait ni sa carrière ni son l'avenir, "peut-être qu'il changera des choses mais pas en raison du succès. Je vieillis, sourit-elle, donc on change forcément". Pour conclure l'interview l'animateur lui demande si elle n'aimerait pas devenir actrice avec son "physique tout à fait extraordinaire". C'est finalement Finalement, c'est Agnetha qui déclarera amusée : "Pourquoi pas ?".
Ce long-métrage allait remporter un tel succès qu'il allait sans doute modifier le destin du groupe. Le mois de mai 1978 sera déclaré "mois ABBA". A la fin de l'année, le film se classera en cinquième position, avec plus de vingt millions d'entrées. Un record pour un documentaire musical. C'est ce succès qui fragmentera le groupe et fragilisera Agnetha qui vivra très mal cette popularité. Les deux couples finiront par divorcer sonnant le glas de leur collaboration. Après un dernier album intitulé The Visitors, ABBA apparaîtra pour la dernière fois à la télévision le 11 décembre 1982.
Depuis cette date aucun des membres d'ABBA n'avait souhaité remonter sur scène mais les quatre artistes septuagénaires (Anni-Frid Lyngstad, 75 ans, Agnetha Fältskog, 71 ans, Björn Ulvaeus, 76 ans, et Benny Andersson, 74 ans) ont également annoncé monter un nouveau spectacle mais avec des hologrammes, des représentations d'eux plus jeunes, tels qu'ils étaient au début des années 1980. Ce show débutera en mai 2022, dans un théâtre de 3 000 places spécialement conçu pour l’occasion dans l’est de Londres. Au programme : 22 tubes, (Dancing Queen, Fernando, Money money money et quelques nouveautés…), soit une heure et demie de transe à venir pour les nombreux fans qui attendaient le retour de leurs idoles aux tenues seventies pailletées sans plus y croire.
Pour aller plus loin :
La vie d'ici : Derrière le rideau, la folie Abba. (28 février 2004)
19/20 de F3 : ABBA mani. Reportage consacré à la tournée du groupe musical Abbamania, des sosies d'ABBA. (mars 2004)
Midi Pile Languedoc : "Tribute" to ABBA avec le groupe Abbafever. (11 août 2009)
12/13 de F3 : ouverture d'un musée ABBA à Stockholm. Visite. (7 mars 2013)