Aller au contenu principal
1978 : Hunspach, un village où "il fait bon vivre"

1978 : Hunspach, un village où "il fait bon vivre"

France 3 propose ce mercredi 30 juin sa 10e émission du "Village Préféré des Français" présentée par Stéphane Bern. L'année dernière, c'est Hunspach, dans le nord de l'Alsace, qui était l'heureux gagnant. En 1978, un reportage partait à la découverte du village et de ses habitants.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.07.2020 - Mis à jour le 30.06.2021
Hunspach - 1978 - 04:23 - vidéo
 

Hunspach se caractérise par ses maisons à colombage de couleur blanche, alors que l'Alsace présente traditionnellement de nombreuses couleurs à ses façades. La raison est historique : Béatrice Kehrli, présidente de l'association d'Histoire d'Hunspach, confiait à 20 minutes Strasbourg que « le village, protestant, dépendait d’un seigneur qui voulait que les gens fassent des économies [...], les pigments, c’était trop cher. » 

En 1978, l'émission La France buissonnière nous emmenait à la découverte de Hunspach, déclarée par Antenne 2 « village où il fait bon vivre ». Une visite racontée par ses propres habitants, dont certains étaient très certainement l'année dernière réunis devant le poste de télévision pour célébrer la victoire de leur si joli village.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.