Aller au contenu principal
Le jour où la télé a tenté d'économiser l'énergie en direct

Le jour où la télé a tenté d'économiser l'énergie en direct

Moins consommer d’énergie pour faire face à la hausse des prix. C’est le message porté par Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie a appelé tous les Français à baisser la température dans leur logement. Il y a 45 ans, en 1977, la télé incitait aussi les Français à faire des économies d’énergie. C’était en plein choc pétrolier.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.03.2022
 

En pleine crise pétrolière, l’heure est aux économies d’énergie. Les Français doivent moins consommer. Et quoi de mieux que la télé pour faire passer le message ? En direct, Roger Gicquel, demande aux téléspectateurs d’éteindre chez eux.. toutes les lumières inutiles. Et au même moment, Michel Chevalet, LE journaliste scientifique de TF1, se trouve dans un centre de distribution EDF. Sa mission : vérifier sur ce cadran la variation de consommation d’électricité des Français.

45 ans plus tard, en 2022, en pleine guerre en Ukraine le message reste le même. Il faut moins consommer d’énergie. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a appelé tous les Français à baisser la température dans leur logement.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.