« J'ai la chance d'être de ces quelques gens sur terre dont le métier est la vie et la vie est le métier [...] Je travaille en permanence et je n'ai jamais l'impression d'exercer un métier ». Le 22 janvier 1977, Silvia Monfort est à l'honneur de l'émission "A bout portant", sur TF1. Comédienne, elle dirige depuis le début des années 1970 le théâtre du Carré Thorigny (rebaptisé en 1974 Nouveau Carré Silvia-Monfort) et milite activement pour la pluridisciplinarité des spectacles, avec une affection toute particulière pour le cirque Grüss dont elle est une infatigable promotrice.
Parmi ses plus grands rôles sur les planches se trouve sans conteste celui de Phèdre, dans la pièce éponyme de Racine, créée en 1677. Un personnage mythique qu'elle s'attache à rendre vivant : « Vu que je vis à travers les mythes, si les mythes ne deviennent pas action, ils n'existent pas ».
« Orpheline de mère », Silvia Monfort évoque une « enfance malheureuse » à laquelle elle tente d'échapper « en se réfugiant dans l'imagination ». En 1939, à 16 ans, elle rencontre le jeune normalien Maurice Clavel et s'engage avec lui dans la Résistance. En 1944, Silvia Monfort participe à la Libération de Chartres, et accueille le général de Gaulle sur le parvis de sa cathédrale.
A la Libération, Silvia Monfort se lance avec passion dans le théâtre, une activité qu'elle poursuivra jusqu'à sa mort le 30 mars 1991.