Marie Myriam est la dernière gagnante française de l’Eurovision. C'était en 1977 : « C’est drôle quand on vous annonce ça quand même, se souvient la chanteuse, aujourd'hui âgée de 65 ans. A l’époque, l’Eurovision avait une place très importante et la France n’avait pas gagné depuis 9 ans. » Sa chanson, L'Oiseau et l'Enfant, est loin d'être simple d'un point de vue technique : « Ma difficulté, j’ai l’habitude de dire que c’était mon triple salto arrière, c’était les huit premières mesures à cappella. Plus personne n’a jamais refait ça d’ailleurs. »
Chanson pour la paix, L'Oiseau et l'Enfant résonne particulièrement en cette année : « Cette chanson, 45 ans après, est toujours d’actualité. Le texte à un moment donné, c’est noire la misère, les hommes et la guerre. Et on y est quoi. C’est toujours d’actualité, et c’est un message de paix vraiment.»
Marie Myriam se rappelle également de la réception qui a suivi sa prestation scénique : « Je n'ai pas pu dîner ce soir-là. Après la soirée, on a eu un repas avec les candidats et les accompagnants. Et à chaque fois que je mangeais avec ma fourchette, on me disait : "congratulations !" et je posais ma fourchette. Et donc on m’enlevait les assiettes.” »
En 1977, seuls 18 pays participent alors au concours : «Ce qui a changé, c’est le show. Je préfère aujourd’hui, parce que je trouve que c’est une soirée très à l’américaine et voilà… c’est très show !»
Le concours était alors retransmis dans 33 pays devant 300 téléspectateurs.
[Mise à jour : cette interview a été réalisée et diffusée une première fois en 2022]