Aller au contenu principal
1977 : petit cours de compostage au salon Marjolaine

1977 : petit cours de compostage au salon Marjolaine

Depuis le 1er janvier 2024, les Français doivent bénéficier d'une solution pour jeter leur biodéchet. Cela peut pendre la forme, comme à Paris ou à Lyon, de bacs à biodéchets disposés régulièrement dans les rues. Faire du compost avec ses ordures ménagères, c'est ce qu'enseignaient les exposants du salon parisien Marjolaine dès 1977.

 

Par Florence Dartois - Publié le 09.11.2017 - Mis à jour le 03.01.2024
Le compost au salon Marjolaine - 1977 - 03:01 - vidéo
 

Le plus grand marché bio de France, le salon Marjolaine, se tient régulièrement à Paris. Dès 1977, il y était possible de s'initier à des pratiques bonnes pour l'environnement et pour la santé, comme le compostage. Dans l'archive en tête d'article, un jeune agriculteur expliquait le b.a.-ba du compostage qui permet de transformer les déchets en matière organique bonne pour les cultures.

« Il faut récupérer aussi bien à la maison que dans le jardin. Tous les déchets ménagers, on fait une poubelle pour, la paille, les feuilles, les mauvaises herbes, de la terre. On peut tout récupérer, toutes les matières organiques », expliquait-il, avant de poursuivre : « Pour faire son compost, c'est simple, on alterne différentes couches de déchets. (...) Le compost, c'est le meilleur aliment pour le sol qui va engendrer des plantes beaucoup plus saines ». Une solution pour les agriculteurs, mais aussi pour les particuliers.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.