En 1976, un bateau embarquait à Marseille plus de 600 jeunes de moins de trente ans pour une croisière en Méditerranée occidentale, afin de les aider à arrêter de fumer. Une initiative de Radio France. Pour l'ambiance à bord, on croisait même Alain Souchon ! Sur les ponts, on croisait certains fumeurs qui consommaient quotidiennement "plus de deux paquets par jour". Si la plupart des invités décidaient de jouer le jeu et s'abstenaient de griller une cigarette, on trouvait aussi de nombreux incorrigibles du tabac incapables de décrocher.
Durant les cinq jours de la traversée, des conférences, des conseils et un régime alimentaire spécifique étaient proposés aux volontaires, afin de les aider à prendre conscience du danger du tabac et d'aider leur corps à éliminer la nicotine. L'arrêt du tabac en plus d'un changement radical d'alimentation n'était pas des plus faciles à supporter, si bien que tous les croisiéristes ne parvinrent pas à décrocher. Au bout de trois jours de navigation, une escale à Casablanca au Maroc fut proposée.
Cinq jours plus tard, sur un total de 614 jeunes, 370 ont déclaré avoir arrêté de fumer et 96 ont réduit leur consommation.