Jean Lefebvre est né le 3 octobre 1919. Acteur, il s'est illustré au cinéma dans de nombreuses comédies, comme la série des Gendarmes ou de La septième compagnie. C'était aussi un habitué des cabarets et son personnage d'homme saoul est resté célèbre. Il raconte ici une anecdote sur son incroyable création !
En mars 1976, pour l'émission Côté jardin, il dévoilait les dessous de la création de son personnage récurrent d'homme bourré "poétique" dans lequel il excellait. Sans vous dévoiler la chute de ce récit très drôle, sachez qu'il sera question d'un cabaret, d'un bon samaritain, d'un taxi curieux et de L'air de la calomnie du Barbier de Séville. Écoutons-le...
"Donc, j'arrivais dans les cabarets et en accord avec le directeur, je commençais à me faire remarquer tout doucement… il me sortait brutalement ! Et l'idée fixe de l'homme saoul : je revenais". Et un jour... il se passa un événement inattendu qu'il nous raconte ici avec un merveilleux talent de conteur.
Dans L'invité du dimanche, Jean Lefebvre interprète son célèbre homme saoul. Il chante J'ai dû boire un peu trop ce soir. (15 décembre 1968)
Jean Lefebvre "saoul"... ou pas lors de la Nuit des César. (3 avril 1976)
Florence Dartois