Aller au contenu principal
1975, Claude Brasseur : "J'aime les personnages sympathiques"

1975, Claude Brasseur : "J'aime les personnages sympathiques"

L'acteur Claude Brasseur, décédé la semaine dernière, est inhumé aujourd'hui au Père Lachaise. Membre d'une grande famille d'acteurs, il vouait comme son père et son grand-père avant lui, une passion pour le théâtre. Il décrit ici sa vision artistique du théâtre.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.12.2020 - Mis à jour le 29.12.2020
Claude Brasseur à Versailles - 1975 - 03:28 - vidéo
 
L'acteur Claude Brasseur, décédé la semaine dernière à l'âge de 84 ans, est inhumé aujourd'hui au Père Lachaise. Membre d'une grande famille d'acteurs, il vouait comme son père et son grand-père avant lui, une passion pour le théâtre. Il décrit ici sa vision artistique du théâtre.

Le 8 octobre 1975, il était interviewé par FR3 sur sa vision du théâtre. A propos des personnages qu'il incarnait, il déclarait choisir des personnages qui lui paraissaient "sympathiques" : "j'aime bien que le personnage me plaise à moi personnellement".

Claude Brasseur adorait la scène, même s'il reconnaissait alors ne pas vraiment apprécier jouer trop longuement à Paris, et craindre l'installation d'une certaine routine. L'acteur confiait même moins s'ennuyer en tournée. Il préférait jouer devant un public de province, qu'il trouvait plus enthousiaste que le public parisien : "C'est plus une fête, un petit événement en province... J'ai remarqué que les gens s'habillaient plus en province".


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.