Le 19 avril 1974, Valéry Giscard d'Estaing déclare vouloir "regarder la France au fonds des yeux". Le candidat développe ce concept : "J'ai dit que pendant cette campagne, je voulais regarder la France au fonds des yeux. La France pour moi, c'est l'ensemble de toutes celles et de tous ceux qui habitent, qui grandissent, qui travaillent et qui vieillissent sur notre sol et donc pour moi la France, c'est chacune et chacun d'entre vous, et c'est pourquoi je vous regarde ce soir et c'est pourquoi aussi vous me regardez".
1974, Valéry Giscard d'Estaing regarde la France "au fond des yeux"
1974, Valéry Giscard d'Estaing regarde la France "au fond des yeux"
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort des suites du Covid-19. En campagne présidentielle, en 1974, il s'était démarqué en instaurant un dialogue direct avec les Français. Avant le premier tour, il s'adressait "les yeux dans les yeux" à ses compatriotes.
Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.09.2020
- Mis à jour le 03.12.2020
Valéry Giscard d'Estaing "Regarder la France au fonds des yeux" - 1974 - 01:33 - vidéo
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort des suites du Covid-19, à l'âge de 94 ans. En campagne présidentielle, en 1974, il s'était démarqué en instaurant un dialogue direct avec les Français. Avant le premier tour, il s'adressait "les yeux dans les yeux" à ses compatriotes.