Pour les amateurs d'art contemporain, la Fiac de Paris a été incontournable. Depuis 2022, la Fiac a laissé la place à Art Basel Paris. Quoi qu'il en soit, la foire internationale attire artistes, vendeurs, acheteurs du monde entier. Si aujourd’hui le rendez-vous est un incontournable automnal parisien, sa première édition ne faisait pas rêver ! On ne se bousculait pas dans l’ancienne gare de la Bastille.
Mais pourquoi avoir voulu un salon d’art contemporain à Paris ? Un concept qui existait déjà à Bâle, en Suisse, depuis 1969. Bâle référence dans l’art. Paris mis au rebut. Piqué au vif, c’est ainsi que des galeristes parisiens lancent le concept d'un salon d’art contemporain qui prendra plus tard le nom de Fiac. L’artiste Ben faisait partie des 110 exposants lors de la première édition et il expliquait d’ailleurs le concept d’art contemporain.
Mais pour certains, cet art n’est pas périmé mais source de rentabilité, les artistes sont présents pour vendre. Et en 1974, juste après la crise pétrolière, le journaliste faisait très vite le rapprochement économique. Depuis cette première édition, le rendez-vous a su s’imposer. Même si la foire suisse Art Basel est toujours considérée comme la référence de l’art contemporain.