Aller au contenu principal
1974, Joseph Joffo raconte la genèse du livre "Un sac de billes"

1974, Joseph Joffo raconte la genèse du livre "Un sac de billes"

France 3 diffuse ce mardi le film "Un sac de billes", adapté de l'oeuvre littéraire éponyme de Joseph Joffo. En 1974, à Marseille, un an après la sortie du roman, l'écrivain racontait la genèse du livre et l'origine de son titre.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.12.2018 - Mis à jour le 09.04.2021
Joseph Joffo de retour à Marseille - 1974 - 03:27 - vidéo
 

Comme le raconte l'auteur au micro du journaliste, ce titre, il l'a choisi à cause d'une anecdote inattendue. Un jour, en allant à l'école avec son étoile jaune cousue sur sa veste, un petit camarade lui dit : "Oh, c'est bath ton étoile, c'est comme une décoration. Tu me l'échanges ?" Joffo se souvient : "Je regarde et je vois dans sa main un immense sac de billes. Alors, j'ai pas hésité. J'ai arraché mon étoile et j'ai pris son sac de billes. Alors c'est pour ça, c'est le titre du livre." 

"C'étaient deux gosses qui partaient à l'aventure."

Cet ouvrage relate le tour de France de deux enfants juifs livrés à eux mêmes dans la France en guerre, après que leur père leur ait demandé de fuir pour échapper aux Allemands. Une aventure insouciante. C'est son histoire et celle de son frère : "C'étaient deux gosses qui partaient à l'aventure. On avait un peu d'argent en poche. On ne se rendait pas compte que la guerre existait. On s'est vraiment rendu compte que la guerre existait le jour où on a été pris, à Nice, dans une souricière de la rue de Russie." 

Le livre édité en 1973 a été vendu à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde.

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.