Né le 16 avril 1921 à Londres et mort le 28 mars 2004 à Genolier, en Suisse, à l'âge de 82 ans, Peter Ustinov a marqué le 7e art de son empreinte. Acteur au théâtre et au cinéma dès le début des années 1940, il reste célèbre pour son interprétation de l'empereur Néron, dans "Quo Vadis" (Mervyn LeRoy, 1951), du propriétaire de l'école d'esclaves Lentulus Batiatus dans "Spartacus" (Stanley Kubrick, 1960), ou encore du détective Hercule Poirot dans "Mort sur le Nil" (John Guillermin, 1978).
D'ascendance aristocratique, fils d'un espion allemand d'origine russe passé au service de la Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre Mondiale et d'une mère d'origine russe, française et vénitienne, Ustinov parlait couramment cinq langues tout en étant lui-même un parfait exemple du gentleman britannique.
Le 21 janvier 1972, pour l'émission "Plein cadre", Peter Ustinov dressait un portrait haut en couleur des sujets de Sa Gracieuse Majesté.
Pour aller plus loin :
Peter Ustinov à la Comédie Française, un sujet du 3 novembre 1966 diffusé dans l'émission "Pour le plaisir" : l'acteur raconte avec beaucoup d'humour son aventure à la Comédie Française.
Peter Ustinov à propos des accents anglais : extrait de l'émission "Plein cadre" du 21 janvier 1972.