5 septembre 1972. C’est la stupeur aux Jeux olympiques de Munich en Allemagne. À l’aube, un commando palestinien est parvenu à s’infiltrer dans le village olympique. Les 8 hommes armés, des fedayins, se revendiquent d’une organisation terroriste palestinienne : Septembre noir. Leur cible, la délégation israélienne. 11 athlètes sont pris en otage.
Très vite, la police allemande a encerclé le bâtiment mais elle est mal préparée. Les négociations commencent. Le commando a plusieurs revendications. Les heures passent et les négociations patinent. La situation devient de plus en plus confuse… Finalement, un accord est trouvé le soir du 5 septembre. Les terroristes et leurs otages sont transférés en hélicoptères. Direction l’aéroport militaire près de Munich.
C’est là-bas que les policiers ont donné l’assaut dans l’improvisation la plus totale ! Ils n’ont ni radios, ni gilet pare-balles. L’opération est un fiasco ! Le bilan est lourd. 17 morts dont les 11 athlètes israéliens et un policier allemand. Malgré tout, les JO vont continuer.
Le 6 septembre 1972, le lendemain du drame, un hommage est rendu aux victimes. Dans le stade olympique de Munich, une cérémonie est organisée à la mémoire des 11 athlètes israéliens.
[Edit : ce montage a initialement été diffusé à l'occasion des 50 ans de ces évènements]