Aller au contenu principal
1971 : Paris instaure le stationnement payant

1971 : Paris instaure le stationnement payant

Le 1er juillet 1971, Paris inaugurait le système du stationnement payant. Un système déjà testé dans d'autres villes européennes et françaises, et qui s'imposait devant le manque de places dans la capitale. Les réactions de l'époque, avec ce reportage du 2 juillet 1971.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.06.2021 - Mis à jour le 30.06.2021
Stationnement payant à Paris - 1971 - 03:12 - vidéo
 
Le 1er juillet 1971, Paris inaugurait le système du stationnement payant, avec l'installation de parcmètres dans le centre de la capitale. Un système déjà testé dans d'autres villes européennes et françaises, et qui s'imposait devant le manque de places de stationnement. Retour sur les réactions de l'époque, avec ce reportage du 2 juillet 1971.

Alors qu'au cours des années 1960 le problème du stationnement était devenu un véritable casse-tête pour les automobilistes et les autorités parisiennes, le principe du stationnement payant au moyen de parcs de stationnement gardés et rémunérés était finalement adopté dans un premier temps au Conseil de Paris le 16 octobre 1968, la solution des parcmètres étant rejetée. Finalement, c'est bien cette dernière option qui était retenue en 1971 avec l'ouverture du premier périmètre de parcmètres le 1er juillet 1971 entre la rue Royale, les grands boulevards, la rue Richelieu et la rue de Rivoli.

Pour aller plus loin

1961 : quand payer pour stationner provoquait le débat entre Parisiens

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.