En 1971, dans les rues de Tokyo, il n'est pas rare de voir des passants s'essayer à un swing de golf, mais sans club et sans balle. Un geste pour le plaisir, qui traduit la passion de tout un peuple pour ce sport. Le golf nécessite cependant beaucoup de place, et de la place, les Japonais n'en ont pas beaucoup. Les cadres qui en ont les moyens s'entraînent dans d'immenses complexes sportifs sur plusieurs étages, spécialement dédiés à cette pratique. Mais ils ont l'inconvénient de ne pas avoir de trous, et d'être un peu bondés.
Alors les Japonais se sont tournés vers leur maîtrise de l'électronique pour développer un golf de salon, aux possibilités étonnantes, comme le montre cette archive, un sujet diffusé dans le JT de 13h du 3 juillet 1971 : « Un simulateur perfectionné permet de jouer en intérieur et sans se déplacer, comme si l'on était sur le terrain. La balle passe au travers de l'écran sur lequel est projeté l'image du terrain. Sa vitesse et sa direction sont mesurées, et un spot lumineux dessine la trajectoire de la balle sur l'écran. Une autre lumière indique sur le plan du parcours là où la balle s'est arrêtée. Après chaque coup le paysage change, et le joueur se trouve là où il a expédié sa balle. »
Un vrai golf de salon, qui a néanmoins deux défauts. Le premier, celui d'être onéreux. Le second, d'endommager les murs de son salon si l'on ne prend pas le soin de s'équiper de balles légères.
Pour aller plus loin :
1977 : la Tour Eiffel, terrain de golf pour Arnold Palmer
Portrait de Tiger Woods, jeune révélation du golf américain. Sujet du journal télévisé de 13h, sur France 2, diffusé le 12 avril 1997.
Sur le même sujet