Ravi Shankar est né le 7 avril 1920 à Benare (décédé en 2012). Ce musicien sitariste et compositeur indien de notoriété internationale avait acquis à partir des années 1960 une renommée internationale, influençant de grands groupes pop et rock comme les Beatles, les Rolling Stones ou de grands musiciens de jazz, « avec sa musique vieille de 7000 ans ».
Celui qu'on qualifiait alors de maître se produisait souvent en France. Comprenant et parlant le français, il était régulièrement reçu à la télévision. L'archive en tête d'article date du 16 novembre 1968. Dans l'émission « A l'affiche du monde » , durant plus de six minutes, et accompagné par ses musiciens, il interprétait un long morceau de musique hindoue traditionnelle.
Quatre ans plus tôt, en 1964, le maître de la musique classique indienne était venu parler de son instrument, le sitar, entièrement réalisé avec du bois de teck, avec quatre cordes principales (2 pour la mélodie, 2 pour le rythme) et treize cordes pour la résonance. Il évoquait aussi les tablas (sorte de tambourin), avant d'interpréter un court morceau traditionnel.
RaviShankar, compositeur indien
1964 - 02:50 - vidéo
Dans l'archive ci-dessous, de 1967, le musicien décrivait, en français, le maniement du sitar indien, qui peut se jouer horizontalement ou verticalement, donnant des possibilités infinies de modulations. Une musique savante qui nécessitait selon lui de nombreuses années de travail. Il expliquait trouver intéressant que la musique occidentale s'inspire de cette musique, mais espérait que les artistes comprendraient aussi « l'esprit de la musique » et pas seulement les notes.
Ravi Shankar : sitariste indien
1967 - 03:34 - vidéo
Sur le même sujet