Jean-Claude Killy fête ce 30 août ses 80 ans. Dans les années 1960, il fut l'un des skieurs français les plus en vue. Apogée en 1968 avec les Jeux olympiques de Grenoble où il remporta trois médailles d'or. Depuis, seul Martin Fourcade en 2018, a atteint ce record parmi les athlètes français participant aux Jeux d'Hiver. Son autre grande réussite est l'organisation des Jeux olympiques d'Albertville en 1992.
Dans l'archive de 1966 en tête d’article, les journalistes de l'ORTF se rendaient sur l'une des pistes qui devait être dédiée aux Jeux d'hiver de 1968, à Chamrousse. Cette fois-ci, les championnats de France s'y déroulaient. La caméra suivait Jean-Claude Killy, deux ans avant son triple sacrement aux JO, qui remportait l'épreuve de descente. « Un bon départ, un bon début » selon le sportif.
Le champion décrivait le parcours, se déployant entre les arbres enneigés. Une piste « très, très jolie, avec trois ou quatre passages très techniques, deux ou trois virages difficiles à prendre ». Il se montrait confiant pour les JO d'hiver de Grenoble : « On ne se défend pas si mal que ça ».
Avec trois médailles aux Jeux de 1968, en descente, slalom et slalom géant, « Jean-Claude Killy atteint le sommet de ce qu'un skieur pouvait faire », selon le journaliste de l'archive ci-dessous.
Victoire de Jean Claude Killy (slalom spécial)
1968 - 07:03 - vidéo
Un exploit « bien supérieur » à celui du précédent recordman, l'Autrichien Toni Sailer, en 1956, « car les conditions n'étaient pas les mêmes ». Son entourage louait « un champion qui au point de vue psychologique est absolument extraordinaire ».
Après son succès en tant que skieur, il devint homme d'affaires et membre du Comité international olympique. Il s'essaya à la course automobile. Athlète majeur de l'histoire du ski français, il fut nommé Grand officier de la Légion d'honneur en 2000.