Régis Debray est né le 2 septembre 1940. Intellectuel engagé très jeune dans la cause communiste, il rejoint le maquis de Che Guevarra en Bolivie, en 1965. Le 20 avril 1967, il est arrêté. En août 1967, il donne une conférence de presse depuis sa prison de Camiri, quelque temps avant de recevoir le verdict de son jugement. S'adressant aux journalistes venus l'interroger, il déclare :
« J'ai fait ce que tout journaliste devrait faire, ce que vous tous devriez faire : aller dans la montagne et parler avec les guérilleros directement au lieu d'écrire dans vos salles de rédaction et de vous informer à travers des communiqués. Vous devez prendre en compte les communiqués officiels, vous devez parler avec les officiers boliviens, mais si vous voulez parler de la guérilla, il faut aussi que vous alliez là-haut [dans la montagne, dans le maquis, NDLR] Je crois que c'est le devoir de tout journaliste. Et si vous êtes de gauche en plus, Monsieur, c'est votre devoir ».
Le 17 novembre 1967, Régis Debray était condamné par la Bolivie à une peine de trente ans d'emprisonnement. Mais suite à une campagne internationale lancée par Jean-Paul Sartre, il devait être libéré au bout de trois ans et huit mois.