La chanteuse Régine, de son vrai nom Régina Zylberberg, née le 26 décembre 1929 à Anderlecht, en Belgique, est morte dimanche 1er mai en région parisienne, à l’âge de 92 ans, a annoncé sa petite-fille, Daphné Rotcajg, à l’Agence France-Presse.
Celle qui deviendra une véritable « Reine de la nuit » ouvre dès 1956 « Chez Régine », sa première boîte de nuit. Située rue du Four, en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris, cette adresse devient très rapidement un des hauts lieux des soirées dansantes de la capitale. Suivent d'autres établissements à succès à Paris où une clientèle branchée se retrouve au son des derniers tubes. Son succès dépasse même les frontières de l'Hexagone : Régine va régner sur plus de vingt établissements à travers le monde, jusqu'à son retrait du monde des affaires, en 2003.
Femme d'affaires amoureuse de musique et de danse, et elle-même chanteuse, Régine a interprété des textes souvent écrits par de grands auteurs, de La Grande Zoa, écrite par Frédéric Botton en 1966 à Gueule de nuit, écrite par Barbara en 1967, en passant par la célébrissime Les P'tits papiers, écrite par Serge Gainsbourg en 1965. Une chanson que Régine interprétait dans l'archive placée en tête d'article deux ans plus tard, sur le plateau de l'émission « Palmarès des chansons ».