En plus du terrible bilan humain, c'est tout le patrimoine de la ville, et en particulier de son riche centre-ville, qui est menacé. Le musée des Offices, les églises, le Ponte Vecchio : Florence est un trésor architectural et artistique à la valeur inestimable. Immédiatement, l'armée italienne est appelée au secours.
Avec elle, ce sont aussi des milliers de jeunes, Italiens pour la plupart, mais aussi Européens, qui se mobilisent et affluent vers la capitale toscane. Animés du désir de sauver ce qui peut encore l'être, amoureux de la ville mais pas seulement, conscients surtout qu'il est de leur devoir de protéger un tel trésor.
Parmi toutes leurs actions, un bâtiment symbolise la tâche de titan, presque dérisoire, qu'ils ont accomplie. Auprès des livres de la Bibliothèque nationale, noyés sous des couches de boue, les jeunes, surnommés les "Angeli del fango" (les jeunes de la boue) ont travaillé jour et nuit pour sauver ces manuscrits, témoins de l'histoire de l'Italie.
Une course contre la montre qui aura permis de sauvegarder une grande partie des oeuvres atteintes.
Durablement touchée, meurtrie, la ville de Florence pourra néanmoins se reconstruire en restaurant la plupart de ses collections.