Aller au contenu principal
La petite histoire du sapin de Noël en Alsace

La petite histoire du sapin de Noël en Alsace

Comme chaque année à la même époque, les Français sont nombreux à décorer leur salon d'un sapin. D'où vient cette tradition ? Réponse en images, avec ce reportage de « Est Panorama » de 1966.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.11.2020 - Mis à jour le 22.12.2023
Histoire du sapin de noël en Alsace - 1966 - 02:42 - vidéo
 

Le 24 décembre 1966, le journal télévisé « Est Panorama » présentait un sujet sur l'origine de la tradition du sapin de Noël qui s'est développée dans le monde entier. Une tradition qui serait née en Alsace au 16e siècle.

Sa présence apparaît pour la première fois dans un texte de 1521 où sont évoqués des sapins destinés à devenir des arbres de Noël. Le sujet est illustré de belles images de bûcherons qui coupent des sapins dans les Vosges, de clients qui en achètent sur les marchés de Noël mais aussi d'estampes, de gravures, d'aquarelles et d'images de la vente de sapins au traditionnel marché de Noël de Strasbourg, place Broglie.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.