Un an plus tard, l'animateur lançait le "Loto patrimonial", un jeu de la Française des jeux dont 25 % des recettes sont affectées au financement des travaux de restauration.
Le patrimoine est un sujet qui touche les Français, conscients de la richesse architecturale du pays, mais aussi de sa fragilité.
Après la Seconde Guerre mondiale, les impératifs économiques et sociaux liés à la reconstruction n'ont pas souvent été dans le sens de la restauration des monuments endommagés. Par la suite, avec le développement de la société industrielle, beaucoup de choix architecturaux se sont portés sur la nouveauté, synonyme de modernité. Ainsi, de nombreux quartiers historiques ont disparu pour laisser la place à de nouvelles constructions, souvent au grand dam des amoureux du patrimoine.
Mais dès cette époque, on observe aussi la mobilisation pour la sauvegarde, à l'échelle nationale ou locale, des traditions architecturales. En témoigne ainsi ce reportage réalisé en 1966 dans l'Aveyron.
La restauration des demeures de campagne pour de potentiels acquéreurs se fait dans le souci du respect du patrimoine, et différents métiers travaillent de concert pour faire prendre conscience à l'acheteur de l'intérêt d'utiliser les matériaux traditionnels, afin de "conserver au maximum le caractère de la maison telle (...) qu'autrefois".