Aller au contenu principal
1965, le développement du plateau de Saclay vu du ciel

1965, le développement du plateau de Saclay vu du ciel

La présentation du plan quantique par le président Macron, ce jeudi 21 janvier, sur le plateau de Saclay, ne doit rien au hasard. C'est sur ce territoire situé en Essonne que se concentre le meilleur de la recherche scientifique française. Retour en 1965, en pleine métamorphose du plateau.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.01.2021 - Mis à jour le 22.01.2021
L'urbanisation de l'Essonne - 1965 - 02:38 - vidéo
 

Dans un reportage consacré au développement démographique et économique du département de l'Essonne, et diffusé le 12 mai 1965, un survol en hélicoptère du plateau de Saclay illustre la nouvelle vocation « scientifique de cette région », avec le Centre d'études nucléaires de Saclay, le centre d'études spatiales de Brétigny-sur-Orge, le centre d'essais en vol, aussi à Brétigny-sur-Orge, la faculté des sciences d'Orsay. A proximité, le plateau de Palaiseau, est alors destiné à recevoir  « quelques grandes écoles françaises », et en particulier l'école polytechnique et l'institut national agronomique.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.