A la Libération, conscient du rôle majeur tenu par la radio pendant la Seconde Guerre Mondiale, le général de Gaulle décide de réorganiser le panorama de la radiodiffusion française en privatisant les anciennes radios privées (comme Radio Paris) et en instaurant un monopole d'état.
Radio Paris outil de propagande, 1948
Le 23 mars 1945, il crée la RDF (Radio Diffusion Française). L'organisme est entièrement contrôlé par le ministre de l'information et ne dispose d'aucune autonomie.
Pierre Lazareff sur la TV d'état
4 février 1949. Tenant compte du développement du média télé, la RDF devient la Radiodiffusion-télévision Française (RTF) mais son mode de fonctionnement ne change pas.
La censure à la RTF, 1961
La réforme de la RTF
A l'orée des années 60, le général de Gaulle souhaite que la Radiodiffusion Télévision Française s'autonomise et se modernise, à l'image de la BBC qu'il connait bien. Alain Peyrefitte, le ministre de l'Information évoque ici la nouvelle autonomie de la future ORTF.
L'ORTF, 1964 (audio)
Il explique également pourquoi les statuts de la RTF doivent être réformés.
Alain Peyrefitte, 1964
Les nouveaux statuts sont examinés à l'Assemblée nationale en mai 1964.
Débat à l'Assemblée nationale, mai 1964
Le 27 juin 1964. La RTF devient l'ORTF.
Annonce du changement de sigle, juillet 1964 (audio)
Un mois plus tard, les dirigeants de la RTF passent le relais au nouvel état major de l'ORTF.
Naissance de l'ORTF, 25 juillet 1964
ORTF : vers plus d'autonomie ?
En février 1965, Wladimir d'Ormesson, son PDG, présente les nouveaux comités de programmes de l'ORTF à la fois "suggestif et consultatif"…
Les comités de programmes, février 1965
Malgré la volonté de modernisation, le monopole est implicitement maintenu et contesté. D'ailleurs, en 1970, au cours d'une conférence de presse, Georges Pompidou, s'il affirme que l'information à l'ORTF doit être libre, indépendante, et impartiale, souligne qu'elle reste "la voix de la France qu'on le veuille ou non".
Pompidou : la voix de la France, 1970
18 octobre 1967. Une régie publicitaire est créée pour compléter le budget de l'Office jusqu'alors entièrement financé par la redevance. Georges Pompidou défend le projet de l'introduction de la publicité devant l'Assemblée nationale en mai 1968.
Réglementation sur la publicité, mai 1968
Retour de la crise
1969. Alors que Georges Pompidou est devenu Président de la République, Jacques Chaban-Delmas, nommé Premier ministre, libéralise l'audiovisuel et supprime le Ministère de l'Information.
Novembre 1969. Le directeur général de l'ORTF décrit l'évolution souhaitée.
Jean-Jacques de Bresson : évolution de l'ORTF, novembre 1969
1972 : Arthur Conte accède au poste de PDG de l'ORTF mais se heurte rapidement à l'étau politique. A son grand dam, le ministère de l'information est même rétabli en 1973. Exaspéré, il annonce publiquement qu'il ne supporte plus les interventions politiques qu'il qualifie d'intolérables. Il est immédiatement limogé.
Limogeage d'Arthur Conte, 23 octobre 1973
23 octobre 1973. Le Conseil des ministres désigne Marceau Long pour le remplacer.
Nomination de Marceau Long
Eclatement de L'ORTF
La réorganisation de l'office ne parvient pas à relancer les audiences, les auditeurs et télespectateurs préférant les radios périphériques indépendantes. Après plusieurs mois de réflexion, la loi du 7 août 1974 modifie la gestion de l'audiovisuel public français et supprime l’office de la radiotélévision.
Marceau Long dresse le bilan des années ORTF.
Marceau Long sur la fin de l'ORTF
En réaction, une longue grève démarre.
Grève de l'intersyndicale, octobre 1974
L'ORTF est finalement démantelé le 31 décembre 1974. Un cortège funèbre organisé par les personnels marque l'événement.
Cortège funèbre, décembre 1974
Il est remplacé par sept sociétés différentes: Radio France pour la radio, trois sociétés nationales de télévision (TF1, A2 et FR3), enfin, trois établissements publics : Télédiffusion de France (TDF), Société Française de Production (SFP) et Institut National de l'Audiovisuel (INA)
Reportage sur le démantèlement, juillet 1974
Florence Dartois
Sur le même sujet