Aller au contenu principal
1963, la Calypso du commandant Cousteau de retour à Marseille

1963, la Calypso du commandant Cousteau de retour à Marseille

Le 8 janvier 1996, la Calypso était heurtée par une barge dans le port de Singapour et coulait. Rapidement renfloué, le navire mythique du commandant Cousteau a depuis subi de nombreuses autres avaries. Retour du temps de sa splendeur, en 1963, lors d'un retour à Marseille.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.01.2021 - Mis à jour le 08.01.2021
Retour du commandant Cousteau avec la Calypso - 1963 - 01:00 - vidéo
 
Il y a vingt ans, le 8 janvier 1996, la Calypso était heurtée par une barge dans le port de Singapour et coulait. Rapidement renfloué, le navire mythique du commandant Cousteau a depuis subi de nombreuses autres mésaventures qui interrogent toujours sur sa possible remise à flots.

Il est désormais loin le temps où ce dragueur de mines, construit au début de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour la Royal Navy, était reconverti au début des années 1950 par le commandant Cousteau pour devenir le navire scientifique de ses missions sur les mers du Globe.

Un petit navire qui allait devenir mondialement célèbre à partir de 1967 lorsque la série de documentaires L'Odyssée sous-marine du commandant Cousteau rencontrait un immense succès international. 

Dans cette archive de 1963, on aperçoit bien le navire océanographique lors d'un retour de mission dans le port de Marseille. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.