Aller au contenu principal
1963, George Steiner sur le génie de la littérature russe

1963, George Steiner sur le génie de la littérature russe

Fiodor Dostoïevski mourait le 9 février 1881. George Steiner, qui publiait en 1963 "Tolstoï ou Dostoïevski", considérait le roman russe comme l'un des trois grands moments de la littérature mondiale, et Dostoïevski comme l'un de ses grands maîtres, parce que porteur d'une vision du monde 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.02.2020 - Mis à jour le 05.02.2021
 

« Demandez à un homme s'il préfère Tolstoï ou Dostoïevski et vous connaîtrez le secret de son coeur ». Pour George Steiner, philosophe spécialiste de littérature comparée franco-américain, Tolstoï et Dostoïevski représentaient deux perceptions antagonistes et englobantes du monde. 

Selon George Steiner, les Russes au XIXe siècle avaient porté le genre du roman au sommet, comme des « géants qui définissent les limites mêmes de cette forme ». Un moment dans l'histoire de la littérature mondiale que George Steiner situait après le « moment tragique des Grecs et le moment shakespearien ».


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.