Aller au contenu principal
1961 : Ray Charles chante «Georgia on my mind»

1961 : Ray Charles chante «Georgia on my mind»

Chanteur, compositeur et pianiste américain, Ray Charles est décédé le 10 juin 2004. Il est l'une des figures majeures de la musique afro-américaine. En 1961, au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins, il interprétait un succès lié à l'histoire de la ségrégation aux États-Unis.

 

Par Florence Dartois - Publié le 22.09.2020 - Mis à jour le 07.06.2024
Ray Charles "Georgia on my mind" - 1961 - 05:09 - vidéo
 

Ray Charles, de son vrai nom Ray Charles Robinson est né aux États-Unis, le 23 septembre 1930, à Albany, en Géorgie, et mort le 10 juin 2004, à Beverly Hills, en Californie. Surnommé « The Genius » (le génie). Ray Charles était un pianiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre américain hors pair. On lui attribue le développement de la Soul, un style musical mélange de gospel, de rhythm and blues et de jazz.

L'ARCHIVE.

Ce 21 juin 1961, le musicien américain est l'un des invités du Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins. Parmi les nombreux titres qu'il interpréta ce soir-là, il en est un que le public attendait avec impatience, Georgia on my mind. Cette chanson a été composée l'année de sa naissance, en 1930, par Hoagy Carmichael, sur des paroles de Stuart Gorrell, mais l'artiste ne l'a reprise à son répertoire qu'en 1960. Dans cette chanson, Ray Charles déclare sa flamme à l’état de Georgie, « Georgie, Georgie, je n'ai pas trouvé la paix, C'est juste une vieille chanson qui conserve la Georgie dans mon esprit ».

« Georgia
Georgia
The whole day through babe
Just an old sweet song
Keeps Georgia on my mind... »

Derrière cette reprise se cache une référence à la ségrégation et à une aventure qu'il avait vécue dans cet état dans les années 1950. À l'époque, la Géorgie était encore un état ségrégationniste. La loi de ségrégation réservait alors les salles de concert au public blanc. Invité à s'y produire, Ray Charles refusa de jouer, et fut banni de l'état pour cette rébellion.

En 1960, lorsque Ray Charles décida alors de reprendre Georgia on My Mind, il ne se doutait pas quel retentissement elle allait avoir dans l’histoire de la Géorgie. Après la fin de la ségrégation et des lois raciales, le gouvernement de Géorgie lui présenta des excuses publiques et Georgia on My Mind devint l’hymne de l'État de Géorgie, le 24 avril 1979.

Sur scène, ce soir de juin 1961, Ray Charles au piano, était accompagné par les Raelettes et un soliste à la flûte.

Georgia on My Mind a été élue plus belle chanson de tous les temps, selon une enquête internationale menée dans 80 pays par Watch and Listen.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.