Tous les ans, le 11 novembre, une cérémonie se déroule sous l'Arc de Triomphe sur la tombe du Soldat inconnu. On ne connaîtra sans doute jamais l'identité de ce soldat représentant tous les disparus de la Grande Guerre. Comment fut choisi celui qui est enterré sous la flamme du souvenir ? Celui qui le choisit raconte.
L'archive en tête d'article est un extrait de l'émission radio « On recherche » du 10 novembre 1961. Ce jour-là, Auguste Thin, un ancien soldat de la Grande Guerre relatait comment il fut désigné, le 10 novembre 1920, pour déterminer qui serait le Soldat inconnu. Il avait alors été choisi par le ministre des Armées pour devenir le « parrain » du Soldat inconnu. Le Parlement avait décidé que tous les morts de la guerre seraient représentés par un soldat français inconnu. À cet effet, on avait prélevé dans chaque secteur huit soldats français sans identité. Les huit cercueils avaient été rassemblés dans la citadelle de Verdun en présence de monsieur Maginot (le célèbre concepteur de la ligne défensive).
Un choix marqué par le nombre six
Lors de la cérémonie de choix, André Maginot remis au vétéran un bouquet de fleurs en lui expliquant que le cercueil sur lequel il le déposerait serait désigné pour reposer sous l'Arc de Triomphe à Paris, pour immortaliser tous les morts sur le front. Auguste Thin déposa son bouquet sur le sixième cercueil. Il explique ainsi ce choix : lui-même venait du 132ème Régiment d'Infanterie à Verdun. La somme des chiffres composant 132 donnait le 6, et ce régiment faisait partie du 6ème corps d'armée. C'est ainsi qu'il sélectionna le sixième cercueil. Le corps fut plus tard conduit depuis Verdun jusqu'à Paris.
Le soldat inconnu a été inhumé le 28 janvier 1921. Depuis, la Nation lui rend hommage chaque 11 novembre, jour anniversaire de la signature de l'Armistice.
Quatre ans plus tard, en 1965, Auguste Thin racontait à la télévision cet épisode marquant de sa carrière militaire et de sa vie personnelle.