Son travail, remarqué de son vivant pour son originalité et sa profondeur philosophique, ne se limite pas à la réalisation de films. Il est aussi écrivain, illustrateur, poète, producteur, et photographe. C'est ainsi qu'il voyage en Corée du Nord et publie un recueil de photographies, Coréennes, relatant cette expérience, en 1959, quelques années après une terrible guerre qui a eu pour conséquence la division entre une Corée du Nord communiste et une Corée du Sud libérale (1950-1953).
Une guerre qui d'après le rapport du Pentagone de l'époque, "fut celle qui a réuni au kilomètre carré le plus de combattants le plus de bombes, et qui a fait le plus de désastres. Et sans doute aussi, le plus d'enfants perdus"...
Un voyage poétique et historique en Corée du Nord...
Pendant ce voyage au "pays du matin calme", il photographie la reconstruction d'un pays dévasté par la guerre, rend compte de la beauté des paysages naturels et de la sérénité de ses habitants. Il aurait eu envie d'écrire ce télégramme à destination de Paris : "de notre envoyé spécial à Pyongyang, stop, douceur de vivre existe encore - stop".
Une beauté visuelle et sensible des photographies qui s'accompagne de textes explicatifs, dans lesquels on apprend "des choses merveilleuses, comme par exemple que les caractères mobiles d'imprimerie, avant d'être inventés par Gutemberg, ont été inventés en Corée, de même que la première encyclopédie nationale [...], ou bien que les Coréens ont également inventé au XVIe siècle les cuirassés".
Coréennes est une façon originale de découvrir le travail documentaire de Chris Marker. D'ailleurs, concevant ce travail photographique comme "un court métrage fait avec des images fixes", il anticipe ainsi de quelques années l'un de ses chefs-d'oeuvre, La Jetée.
Alors, pour reprendre les termes de Max-Pol Fouchet, "accompagnons Chris Marker, écoutons-le, au fond de ce voyage, il y a l'amitié humaine, et le reste, est silence"...
Pour en savoir plus
Une playlist des films de Chris Marker disponibles sur Ina Premium (Berliner Balade, Le fond de l'air est rouge, La solitude du chanteur de fond).
Source de la photographie : Wikipedia, photographie du Mont Kumgang, droits en Creative Commons (pas de modification effectuée).