En 1958, dans l'émission Gros plan, l'acteur, un rien taquin, évoquait ses rôles avec dérision. Au départ, les producteurs le voulaient dans des rôles humains, ils disaient "Blier paye dans l'humain...", puis sont venus les rôles de cocus : "J'ai été le plus grand cocu de l'histoire du cinéma français. C'est à tel point que j'en ai la nausée. C'est à tel point que si on me proposait le Misanthrope ou l'Ecole des femmes, je dirais, non non, c'est un cocu, j'en veux plus".
Il évoquait ensuite "ses mariages" avec les auteurs comme Henri-Georges Clouzot, Yves Allegret ou Jacques Sigurd.
"Et puis j'ai rencontré quelqu'un que j'aime bien pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'il a beaucoup de talent et puis parce que c'est un auteur, enfin parce que c'est un homme tendre. Finalement, parce qu'il se coiffe comme moi. Enfin, vous savez on a des tas de points communs. C'est Jean-Paul Le Chanois. Je me suis beaucoup marié avec lui et on se marie régulièrement. On a fait six ou sept films ensemble."
Pour terminer, il évoquait le tournage de L'école buissonnière qui retraçait l'histoire vraie de l'instituteur et pédagogue Célestin Freinet, qui a inventé des méthodes nouvelles d'éducation.
Sur le même sujet