Aller au contenu principal
18 décembre 1994 : l'exceptionnelle découverte des trésors de la grotte Chauvet

18 décembre 1994 : l'exceptionnelle découverte des trésors de la grotte Chauvet

La grotte Chauvet, et ses 1000 figures dont 500 représentations animalières peintes il y a plus de 30 000 ans, a été trouvée par hasard le 18 décembre 1994. Retour sur l'histoire de cette découverte et visite de ce joyau de l'art préhistorique pariétal et de son bestiaire saisissant de beauté.

 

Par Florence Dartois - Publié le 15.12.2014 - Mis à jour le 17.12.2024
Grotte préhistorique en Ardèche - 1995 - 02:05 - vidéo
 

L'ANNIVERSAIRE.

18 décembre 1994. En ce dimanche de décembre, sur la commune de Vallon Pont d'Arc en Ardèche, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, trois spéléologues amateurs du service de protection des Antiquités sont loin de s'imaginer la découverte extraordinaire qu'ils s'apprêtent à faire. Intrigués par un petit courant d'air qui s'échappe d'une cavité, les trois amis en dégagent l'accès. Malgré l'heure avancée, les compères descendent dans les profondeurs. Une fois en bas, ils découvrent une première salle ornée de concrétions scintillantes. La suite de l'exploration devient incroyable ! Dans la seconde, l'équipe admire des centaines de dessins et gravures datant du paléolithique, parfaitement conservés !

Une rareté scientifique et artistique

« Les peintures d'une caverne de l'Ardèche viennent d'être mises à jour. Elles auraient été dessinées 20 000 ans avant Jésus-Christ. Leur état de conservation est remarquable et les spécialistes considèrent leur découverte comme la plus importante depuis celle des grottes de Lascaux. » Dès sa découverte, la grotte est considérée comme « une merveille scientifique et artistique ». On y dénombre plus de 300 représentations d'animaux, notamment le rhinocéros laineux, très rarement représenté. Le vestiaire qui orne les cloisons de pierre est unique par sa diversité : « des ours, beaucoup d'ours, une cinquantaine, des bisons, des rhinocéros laineux, des félins dont une représentation unique de panthère, des cerfs mégacéroces ou grand cerf d'Irlande, aujourd'hui disparus, des hyènes rares et même une représentation de hibou. »

Sans compter de multiples traces de mains (des signatures ?), une multitude de signes et une étrange pierre surmontée d'un crâne d'ours. Le sol, inviolé, est également riche en trésors : ossements, silex et traces de feux et de passage. L'archive disponible en tête d'article, datée du 18 janvier 1995, propose les premières images de la grotte.

Les révélations de la datation

Le 6 juin 1995, la grotte de Vallon Pont d'Arc est officiellement inaugurée et baptisée du nom de l'un de ses découvreurs, Jean-Marie Chauvet. Une exposition avec reconstitution de quelques pans remarquables de la grotte est également ouverte au public. L'archive ci-dessous dévoile quelques nouvelles informations sur la plus vieille grotte du monde connue qui vient d'être datée au carbone 14. L'analyse des œuvres rupestres a mis en lumière le travail de plusieurs artistes différents, notamment pour les rhinocéros dont les oreilles caractéristiques serait la signature d'un seul et même peintre.

À l'époque, s'il n'est pas encore question de reproduire la grotte comme à Lascaux, il est déjà prévu d'en limiter l'accès. En effet, afin d'éviter les erreurs qui ont détérioré les peintures de Lascaux, il est rapidement décidé de protéger la grotte Chauvet et de ne pas l'ouvrir au public. Seuls les scientifiques, les préhistoriens, certaines personnalités pourront y pénétrer à des fins d'inventaire et de recherches. Un sacrifice indispensable à la préservation des trésors de la grotte.

Grotte Chauvet
1995 - 02:00 - vidéo

Maryvonne de Saint-Pulgent, directrice du patrimoine : « nous nous attendions à des peintures vieilles de 20 000 ans et nous nous trouvons face à des peintures vieilles de 33 000 ans (...) ce qui révolutionne tout ce que nous pensions savoir sur l'art pariétal. »

Jean Clottes, conservateur spécialiste des grottes ornées, à propos du travail d'un artiste en particulier : « Ça explique aussi la qualité des peintures, si elles sont dues à une seule personne plutôt qu'à une flopée d'artistes ».

L'archive ci-dessous revient sur les résultats de la datation des dessins. La datation au Carbone 14 a permis de dater les œuvres. Estimées entre 29 000 et 33 000 ans avant notre ère, ce sont les plus vieilles peintures rupestres jamais découvertes ! C'est une vraie révolution de l'art préhistorique pariétal. Maryvonne de Saint-Pulgent, directrice du patrimoine, explique que les œuvres de la grotte Chauvet démontrent qu'il existait déjà, au début du Paléolithique supérieur, des artistes capables d'abstraction intellectuelle pour penser le dessin. Le reportage présente aussi les différentes salles de l'exposition destinée au public.

La grotte Chauvet
1995 - 01:51 - vidéo

Différend entre l’État et les propriétaires du terrain

En octobre 1995, la grotte Chauvet est classée monument historique dans l'optique de sa préservation. Cette décision officielle marque le début d'un désaccord juridique entre les propriétaires du terrain où se trouve la grotte et l’État qui souhaite racheter le lieu. Une procédure inhabituelle puisque normalement chaque grotte trouvée appartient de fait au propriétaire du terrain. Oui, mais voilà, le trésor inestimable que recèle la grotte Chauvet doit être préservé, « pas question donc de les laisser à des mains privées » précise le commentaire de l'archive ci-dessous. Mais les familles concernées ne souhaitent pas vendre à n'importe quel prix ce patrimoine historique.

L'État envisage d'acheter la grotte et le terrain environnant pour 25 centimes le mètre carré. Les propriétaires qui réclamaient 700 francs le mètre carré font appel, mais le tribunal des Grandes de Privas les déboute. L'archive ci-dessous donne la parole aux propriétaires qui s'estiment spoliés.

Grotte Chauvet : polémique
1997 - 02:03 - vidéo

Henri Helly, l'un des propriétaires du site : « Je me sens comme le cocu de la République » ; Pierre Peschier, autre propriétaire : « 700 francs le mètre carré, comparé à 25 centimes, dites-moi lequel des deux chiffres est le plus ridicule ? »

La grotte aux merveilles

Débutent bientôt plusieurs années de fouilles et de découvertes enthousiasmantes. En novembre 1998, la première phase des fouilles s'achève. L'archive ci-dessous suit le travail de deux archéologues qui font partie d'une équipe internationale. Se comparant à un astronaute qui se retrouverait sur la Lune, l'archéologue Bernard Gély déclare : « on nous a donné la Lune […] on fait un bond dans le temps. » Les deux spécialistes rentreront seuls dans la grotte au grand dam du journaliste un poil frustré. « Porte blindée, surveillance électronique, hormis ces chercheurs personne ne pénètre dans la grotte ».

Le bestiaire extraordinaire découvert dans ce sanctuaire est réellement unique. Les archéologues ont dénombré 390 animaux gravés ou peints. Jean Clottes, le responsable des fouilles explique plus tard que les artistes préhistoriques ont fait preuve d'une technique picturale et d'un sens artistique très développé qui n'avait rien à envier aux artistes contemporains. Cette technique picturale intrigue les chercheurs, par exemple cette profusion de points rouges intrigants. Réponse à ce mystère dans l'archive ci-dessous.

Arrêt des fouilles de la grotte Chauvet
1998 - 02:31 - vidéo

Jean Clottes : « C'étaient des gens qui avaient un œil extraordinaire, une main extraordinaire, qui transformaient la réalité qu'ils voyaient à travers leur cerveau et leur sens artistique et qui savaient le reproduire sur la paroi. »

En juin 1999, une nouvelle sensationnelle enflamme les paléontologues : des empreintes de pieds nus, laissées voici 20 à 30 000 ans sont découvertes dans l'argile du sol de la grotte, une piste d'environ 50 mètres de long. Vraisemblablement, celle d'un enfant de 8 à 10 ans, d'environ 1,30 mètre. Elles sont authentifiées lors d'une nouvelle campagne de recherches. Il s'agit des plus anciennes traces de pas humains jamais découvertes.

« Un pied gauche de 21 cm de long sur 9 de large. Celui d'un enfant qui s'était écarté de sa route »

Quatre ans après la découverte de la grotte, les paléontologues sont toujours aussi émerveillés. Deux fois par an, sur deux semaines, dans un travail méticuleux, ils répertorient les œuvres. Chaque dessin - près de 450 - est photographié et étudié. Des gestes, des empreintes de doigts, de mains donnent corps aux peintres du passé. Photo numérique, ordinateur et dessin, rien n'échappe au regard aiguisé des chercheurs comme le montre le reportage à regarder ci-dessous, réalisé dans les coulisses des fouilles.

Fouilles à la grotte Chauvet
1999 - 02:22 - vidéo

« Chaque photo est comparée au dessin relevé dans la grotte pour en percer les secrets (...) régulièrement de nouveaux animaux sont découverts (...) et il faudra encore probablement plus de 50 ans pour terminer toutes les études. »

Protéger et diffuser l'image de la grotte

Si la grotte est interdite au public, l’État décide néanmoins en 1996 de signer une convention avec le département de l'Ardèche pour créer un espace de restitution de la grotte, au plus proche du vrai site préhistorique. Le choix de l'emplacement va prendre plusieurs années. En 2009, les collectivités locales choisissent de l'établir au Vallon Pont d'Arc. Un an plus tard, en octobre 2010, le chantier de l'espace de restitution de la grotte Chauvet est officiellement lancé en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.

En août 2011, le projet réalisé sur le modèle de la grotte de Lascaux, est en cours. Les 400 dessins et tout le relief de la grotte ont été reproduits en version 3D. Les fac-similés sont presque prêts. Le reportage ci-dessous présente ces étapes.

Restitution de la grotte chauvet
2011 - 02:56 - vidéo

La même année, Werner Herzog réalise un documentaire en 3D dans la grotte qui, il l'espère, gommera les nombreuses frustrations des touristes. Seulement 6 jours de tournage en équipe réduite de 4 personnes et pas plus de 4 heures par jour. « C'est le commencement de l'âme humaine, c'est notre patrimoine à tous », déclare-t-il à l'issue de l'avant-première. Le spectacle coupe le souffle des spectateurs.

En mars 2014, les travaux sont bien avancés. La réplique de grande ampleur est fabriquée dans un atelier à Montignac en Dordogne grâce à un mélange de technologie et d'artisanat. L'effervescence est à son comble. Reportage sur la fabrication des parois et peintures fac-similé.

La réplique de la grotte a été officiellement inaugurée le 10 avril 2015 en présence du président de la République François Hollande. La grotte originale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2014, a laissé la place à sa réplique. Le travail de reconstitution aura demandé 4 ans de travail. La vidéo ci-dessous revient sur cette inauguration et établit un comparatif en images des deux sites.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.