La manifestation du samedi 17 novembre voit un nombre important de « Gilets jaunes » défiler à Paris et dans toute la France. Dans la capitale, des actions coup de poing sont menées, comme le blocage du périphérique, et certains manifestants parviennent dans le centre, à 200 mètres de l'Elysée. Pour, comme l'indique le reportage de France 2 diffusé au soir du 17 novembre, faire entendre « une Marseillaise au président et le slogan "Macron, démission!" ». Les manifestants sont dispersés par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogènes.
Toujours selon le reportage, « plus de 2300 rassemblements » ont lieu sur tout le territoire, en métropole comme dans l'Outre-Mer. Les « Gilets jaunes » bloquent de nombreux ronds-points, un acte qui deviendra l'un des symboles du mouvement.
Selon le ministère de l'Intérieur, un pic de 287 710 manifestants est atteint à 17 h dans tout le pays. De nombreuses violences émaillent la journée. 227 blessés sont à déplorer, dont des policiers. Une personne trouve la mort, Chantal Mazet, une retraitée de 63 ans, percutée par un automobiliste sur un rond-point en Savoie.