"Dans cette maison de campagne toute fleurie s'est déroulée la conférence la plus secrète du monde..."
Ce sont sur des images bucoliques que débute ce reportage des Actualités Françaises diffusé le 10 août 1945. Cette réunion réunit les "Trois Grands". Les États-Unis sont représentés par le président Harry Truman, qui vient de succéder à Franklin Roosevelt. Le Royaume-Uni, est représenté dans un premier temps par Winston Churchill puis le major Clement Attlee. Quant à l'URSS, elle est toujours représentée par l'inamovible Staline.
"Le président Staline, le major Atlee et le maréchal Staline ont jeté ici les bases du monde de demain et préparé la conférence des Cinq qui aura lieu à Londres et où la France aura sa place".
Après la capitulation de l'Allemagne hitlérienne, cette conférence de Potsdam organise le sort de l'Europe : réparations en nature, établissement de la frontière orientale de l'Allemagne sur l'Oder-Neisse, indépendance de l'Autriche, annexion par l'URSS des États baltes, de la Prusse orientale, de la Pologne orientale.
Six mois plus tôt, à Yalta, en Crimée, Roosevelt, Churchill et Staline avaient ébauché un projet pour l'après-guerre mais les engagements des uns et des autres ont du mal à résister à la "real politic"...
Le 12 mai 1945, Winston Churchill inquiet des velléités de Staline écrira au président Truman : "un rideau de fer est tombé sur le front russe". Les illusions des sommets de Moscou et de Yalta se sont envolées.
Néanmoins, la conférence de Potsdam consacrera bien le triomphe de Staline. Le dictateur mettra en avant les vingt millions de Soviétiques morts en combattant les Allemands pour justifier sa prééminence.
Pour aller plus loin
La conférence de Postdam en images