Ce sujet à base d'archives revient sur l'abdication du roi d'Angleterre, d'Edouard VIII, sommé de choisir entre le trône et sa future épouse, Wallis Simpson. A l'époque, pour l'étiquette, sa situation personnelle de divorcée était incompatible avec le statut royal de chef de l'église d'Angleterre. Le Premier ministre Stanley Baldwin avait donc lancé un ultimatum au souverain, le pressant de renoncer à son amour ou à sa couronne.
Le 11 décembre 1936, Edouard VIII renonce officiellement au trône. La presse se déchaîne et des manifestations réclament le retour du roi. Rien n'y fera. "Son émouvant message d'adieux sera diffusé dans le monde entier."
"J'ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m'incombent en tant que roi, sans l'aide et le secours de la femme que j'aime".
Après 46 semaines et 3 jours de règne, le monarque abandonne ses titres de roi et d'empereur et redevient le duc de Windsor. Une première dans l'histoire royale britannique. C'est son frère cadet, le duc d'York, qui va lui succéder sous le nom de George VI. Son aînée deviendrait un jour souveraine de Grande Bretagne... Elizabeth II, la grand-mère de Harry.