Chronologie du génocide rwandais en images
23 janvier 1993
Jean Carbonare, président de l'association Survie de retour d'une mission au Rwanda, témoigne de l'ampleur des massacres qui ont lieu dans ce pays en proie à une lutte fratricide entre les ethnies Hutu et Tutsi. Il parle de génocide.
6 avril 1994
Juvénal Habyarimana, président hutu du Rwanda et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira (hutu), trouvent la mort lors d'un attentat.
7 avril 1994
Déclenchement des massacres de la minorité tutsie et de l'opposition hutue modérée par les extrémistes hutus à Kigali. Début de la fuite de la population vers les pays voisins.
8 avril 1994
La France lance l'opération Amaryllis destinée à évacuer ses ressortissants. Les soldats français ont pour consigne de ne pas intervenir dans les affrontements ethniques qui opposent les Tutsis et les Hutus.
La guerre civile bat son plein.
Réaction de Bernard Kouchner, le 18 mai, à son retour du Rwanda où la situation dramatique est ethnique (purification ethnique) et politique (il analyse la situation). (Audio)
Avril 1994
Les combats entre les forces gouvernementales du FAR (Forces Armées Rwandaises) composées d'Hutus et le FPR (Front Patriotique Rwandais) composé de Tutsis font rage.
Les casques bleus de l'ONU quittent le pays
26 mai 1994
Diffusion de La vie en sursis, reportage réalisé au Rwanda par Jean-Christophe Klotz. Témoignages de Marc Vaiter, responsable d'un orphelinat et du père Henri Blanchard. Tous deux cachent et tentent de protéger des Tutsis. Ils parlent de la situation effroyable dans laquelle se trouve le pays.
10 juin 1994
Les enfants réfugiés dans l'église du père Blanchard sont massacrés par les milices Hutus.
14 juin 1994
Le père Blanchard, de retour du Rwanda, témoigne de l'ampleur du génocide, véritable catastrophe humanitaire et évoque l'indifférence de la communauté internationale.
21 juin 1994. Une polémique éclate quant à l'intervention française au Rwanda. Les opposants du FPR (Front Patriotique Rwandais) accusent Paris de soutenir les forces gouvernementales et d'armer les Hutu.
22 juin 1994. Le Conseil de Sécurité de l'ONU vote en faveur de l'opération Turquoise présentée par la France qui doit stopper le génocide rwandais débuté deux mois plus tôt.
Le massacre des tutsis et des hutus modérés causera 800 000 morts au total.
4 juillet 1994
Les rebelles tutsis du FPR entrent dans la capitale Kigali. Les Hutus fuient vers les pays voisins par peur des représailles. Témoignage d'un rescapé dans ce reportage de Nicolas Poincaré (Audio).
17 juillet 1994
Le pasteur Bizimungu, hutu modéré, est nommé président de la République et Paul Kagamé, chef des rebelles du FPR, devient vice-président.
Sur le même sujet